Mon chien détruit tout en mon absence

Lorsque vous partez au travail, vous avez toujours peur de ce que vous allez découvrir en rentrant ? Destructions ? Vocalises ? Malpropreté ?

Si les bêtises sont faites à chacun de vos départs quelque soit la durée de votre absence, cela signifie que votre chien stresse d'être seul et manifeste son stress en mâchouillant, creusant, aboyant...et en faisant ses besoins. N'y voyez aucune vengeance, votre chien n'est pas aussi machiavélique.

comportement-destruction.jpg

Pour résoudre ce problème, il sera nécessaire d'apprendre à votre chien à accepter la solitude et à ne pas stresser lors de vos absences. Un travail personnalisé doit être mis en place en plusieurs étapes en fonction du niveau de stress de votre animal et de vos horaires. Le bilan à domicile permet de mettre en place ce travail, un suivi par mail ou téléphone sera ensuite nécessaire.

En attendant le bilan, quelques précautions sont essentielles :

- ne grondez pas le chien à votre retour. Malgré son air "coupable", il ne peut pas comprendre les raisons de votre colère, même en lui montrant le résultat de ces bêtises. Lui au moment où il a détruit votre canapé, il a trouvé ça amusant et apaisant... Pire, votre chien peut apprendre que lorsque vous rentrez, vous risquez d'être fâché, ce qui stresse encore plus votre chien !

- adoptez un autre compagnon n'est pas forcément une solution, la plupart des chiens souffrent du départ des humains même si d'autres animaux sont présents.

- lorsque vous êtes présents à la maison, gardez quelques moments où votre chien n'est pas dans la même pièce que vous, c'est le début de la solitude...