Gérer - Les apprentissages
Nous avons vu que le chien adopte un comportement en espérant obtenir quelque chose d'agréable ou pour éviter quelque chose de désagréable.
Pour prédire ses chances, il se réfère à ce qu'il a appris de ses précédentes expériences.
En résumant, on peut décrire le comportement du chien par :
QUAND – événement, SI - action du chien, ALORS – conséquence de ce qui se passe après l'action.
Pour mieux appréhender ce concept, prenons cet exemple :
QUAND il y a de la viande sur la table, SI je saute, ALORS je peux la manger.
Le chien n'a pas besoin de l'humain pour apprendre, il peut se récompenser tout seul (en prenant la viande sur le plan de travail).
En fonction de nos réactions, il peut prendre en compte plusieurs éléments pour définir le QUAND. Ainsi, nous avons le ET qui rentre dans l'équation.
QUAND il y a de la viande sur la table ET que mon maître est à côté, SI je saute sur la table, ALORS il me gronde et je n'arrive pas à manger la viande.
Mais ...
QUAND il y a de la viande sur la table ET que mon maître sort de la pièce, SI je saute sur la table, ALORS j'arrive à manger la viande.
Pour éduquer et se faire obéir par le chien, nous devons gérer au maximum ce QUAND pour être sûr que le chien l'associe à ce que l'on souhaite :
Je veux apprendre le rappel à mon chien et qu'il se laisse remettre en laisse.
QUAND je rappelle mon chien, SI il revient, ALORS je le remets en laisse.
La conséquence est désagréable pour le chien ( il perd la liberté) et la fois prochaine, il risque de réfléchir avant de venir. Du coup, je décide de lui donner une friandise :
QUAND je rappelle mon chien, SI il revient, ALORS il a une friandise.
La conséquence est agréable, il reviendra plus facilement. Mais, beaucoup d'entre vous, me disent, il sait si j'ai une friandise ou non. Oui, mais comment ? Car lorsque vous avez une friandise, vous mettez la main à la poche à quel moment ? Souvent, au début du rappel ou pendant qu'il revient. Le chien associe votre action à :
QUAND mon maître me rappelle ET qu'il met la main à la poche, SI je reviens, ALORS j'aurais une friandise.
Mais ...
QUAND mon maître me rappelle ET qu'il ne met pas la main à la poche, SI je reviens, ALORS je n'aurais pas de friandise.
Le chien peut aussi associer :
QUAND mon maître me rappelle ET qu'il tient la laisse à la main ET qu'il insiste, SI je reviens, ALORS il va me rattacher.
Ces associations expliquent les difficultés de l'obéissance au quotidien.
Afin de maîtriser les associations du chien, il faut gérer notre QUAND en évitant des gestes parasites afin d'éviter le plus de ET possible.
QUAND je rappelle mon chien, SI il revient ET se laisse attraper, ALORS je sors une friandise de ma poche et je lui donne. Puis je peux le remettre en laisse ou lui redonner de la liberté.
Plus vous faites attention à contrôler votre QUAND, moins votre chien pourra faire des associations qui vous embêtent.
- Nom du fichier : Gerer les apprentissages
- Taille : 35.54 Ko