Comprendre - Peur

Afin d'aider votre chien, il est important de reconnaître le degré de sa peur et de l'aider en fonction.

I/ Les différents stades de la peur

1/ Malaise - Émission des signaux d'apaisement

Lorsqu'il ressent un léger stress, il émet des comportements pour se calmer. On observe des léchages de truffe, des détournements de tête, une patte avant qui reste en l'air, des bâillements...

2/ Appréhension - Préparation à l'action

Le stress du chien augmentant sa respiration va s'accélérer, ses pupilles vont se dilater changeant son regard et son rythme cardiaque augmente. Les oreilles sont portées basses. Le chien a une allure basse en générale (tête, queue, oreille). Il accepte les friandises.

Apprehension

3/ Réactivité - Besoin d'augmenter la distance avec l'élément stressant

Le chien va chercher à éloigner la source de son stress (personnes, bruits, …) et à conserver une distance de sécurité entre lui et les personnes.

Il peut se reculer, fuir, grogner ou aboyer à distance. Le regard ou l'attention des personnes augmentera le stress du chien.

Attention, si le chien est en laisse, cette volonté sera plus difficile à percevoir.

Il va s'éloigner, ou au contraire se bloquer contre vous. Dans ce cas, il est important de respecter son besoin de distance et s'éloigner vers un endroit plus calme.

Cela permettra au chien de se calmer et de s'apaiser. Dans le cas contraire, il passera au stade suivant.

4/ Panique - Se figer ou attaquer

Si la situation persiste ou continue à stresser le chien. Il n'aura alors plus que deux solutions : se figer ou attaquer.

En général, chaque individu a son comportement de panique.

Se figer : se faire tout petit, uriner, déféquer, vider les glandes anales, trembler, baver...

Attaquer : envoi des dents rapides, peu profond

Reactivite peur

II/ Utilisation pour l'éducation

Aux stades 1 et 2, si la situation ne s'empire pas, il est capable de s'adapter et de diminuer son stress (si c'est le cas, il se secoue).

Il apprend à s'adapter à cette situation et sa peur sera moins forte au fur et à mesure des présentations. Nous pouvons l'aider en parlant d'une voix un peu « gaga », en le caressant, en le rassurant, en lui donnant une friandise dés qu'il regarde le « truc qui fait peur ».

Au stade 3, si le fait de s'écarter permet d'éviter le « truc qui fait peur », il apprendra qu'il peut éviter la panique. Mais le comportement qui lui a permis d'éloigner le truc qui fait peur sera auto-récompensé. S'il fuit, cela ne pose pas de gros soucis. Mais s'il aboie pour faire fuir et que ça marche, son aboiement sera récompensé !

En laisse, il est donc préférable que ce soit vous qui aidiez votre chien en vous écartant pour qu'il reste en stade 1 ou 2. Cela lui apprend aussi qu'il peut compter sur vous. Au stade 3, il aura aussi beaucoup de difficultés à vous obéir.

Au stade 4, le chien est incapable de s'adapter et s'habituer. L'intensité de sa peur est trop grande, pour la sécurité de tous, il faut donc veiller à trouver une parade pour diminuer son stress, éloignez vous de ce qui fait peur, trouvez un coin plus calme pour qu'il s'apaise. Si vous n'avez pas d'échappatoire, faites un arrêt d'urgence pour le sécuriser. A ce stade, il est incapable de vous obéir.

  • Nom du fichier : Comprendre peur chez le chien
  • Taille : 503.75 Ko
Télécharger