Paramètres vitaux

EVALUATION DE L'ETAT DE MON CHIEN

I/ Signes de douleurs

Certains changements de comportement peuvent annoncer des douleurs. Un chien qui s'éloigne , s'isole ou au contraire devient pot de colle.Un chien qui refuse de jouer, dort plus longtemps.

Les postures de dos voûté sont significatifs de douleurs au ventre. Le chien qui regarde son flanc également. Les pertes d'appétit et/ou de prise de boissons sont inquiétantes. . Les gémissements, tremblements,les réactions agressives lors des palpations doivent vous alerter.

II/ Évaluer les paramètres vitaux

Pour évaluer le degré d'urgence, vous devez contrôler ses paramètres vitaux.

1/ Température

La truffe n'est pas un bon indicateur pour évaluer la température corporelle du chien. Seule une prise par thermomètre par l'anus est fiable. Elle doit être entre 38 et 39°. Celle d'un chiot (jusque 2 mois) est légèrement plus élevée ( 38,5 à 39,5).

Elle peut augmenter après un effort physique ou un stress mais doit revenir à la normale après 20min.

La température est inquiétante entre 39 et 40,5°. Elle est considérée comme alarmante au dessus de de 40,5 surtout si elle est associée d'autres symptômes ou sans cause évidente.

Temperature

Prise de la température

Le chien est au repos. Lubrifier un thermomètre avec de la vaseline. Préférez un thermomètre à embout flexible.

Une personne tient le chien (une main sous le ventre) ou bloquez son bassin avec vos genoux en vous mettant au dessus de lui.

Deviez la queue sur le côté ( ne surtout pas la soulever, c'est douloureux)

Introduire environ 1cm chez une petite taille ( moins de 10kg), 2,5 cm pour les plus grands.

Patientez jusqu'au bip, lire la température et nettoyez avec de l'alcool.

2/ Hydratation et recoloration

Elle s'estime par le « pli de la peau ». Pincez la peau dans un endroit sans gras (cou, entre les épaules) puis relâchez. Mesurer le temps que le pli met à revenir à la normale.

Si la peau revient en place immédiatement, c'est normal. Si elle met plus de 2sec, l'état est inquiétant. Attention chez les chiens âgés ( + 8 ans), la peau met plus de temps à revenir car elle perd son élasticité.

Après avoir observé la couleur, appuyez fortement avec le pouce sur un endroit bien rosée puis relâchez. L'endroit était devenu blanc par votre pression, il doit se recoloré en moins de 2 secondes. Sinon, c'est inquiétant.

Déshydratation Chien

3/ Muqueuses

On regarde les tissus au niveau des gencives en soulevant les babines supérieures. On peut aussi observer les paupières internes en tirant légèrement avec le pouce, la peau sous l’œil.

Les muqueuses doivent êtres roses, lisses et humides. Certains chiens ont des taches noires, grises ou marrons de naissance, elles ne doivent pas évoluer. Lors d'un exercice physiques, les muqueuses deviennent rose foncée, elle reviennent à la normale après 20min maximum.

Muqueuses

L'état de santé du chien est inquiétant si ses muqueuses sont roses très pâles, rouge foncées, jaunes et/ou sèches. Elles indiquent des problèmes au niveau du sang ( oxygène, bactéries...).

4/ Fréquence cardiaque

Elle correspond au nombre de contractions du cœur par minutes. On la mesure en posant sa main à plat, au niveau du thorax à gauche ( juste derrière le coude). Compter le nombre de battements en 30 secondes puis multiplier par 2.

La fréquence cardiaque d'un chien de petite taille ( moins de 10kg) est de 100 à 120 BPM (battement par minute), 80 à 100 pour un chien moyen ( 11 à 25kg) et 60 à 80 pour un chien de plus de 25kg. Le rythme doit être régulier.

S'il est inférieur , supérieur ou irrégulier, l'état de santé est inquiétant.

5/ Fréquence respiratoire

Elle correspond au nombre de mouvements ( inspiration et expiration) par minute. Observez les mouvements des côtes et/ou du ventre et comptez le nombre de mouvements.

Elle doit être de 14 à 16 MPM (mouvement par respiration) pour les petites tailles, 12 à 14 chez les moyens et 10 à 12 pour les grandes tailles. Elle doit être régulière, non laborieuse. Dans le cas contraire, l'état du chien est inquiétant.

Examen simple pour évaluer l'urgence :

  • Examen du thorax et abdomen

Le chien en position couché sur le côté. Palper le thorax et l'abdomen. Ils doivent être symétriques ( identiques à droite et à gauche. L'abdomen doit sonner plein. La palpation ne doit pas être douloureuse. Dans le cas contraire, l'état du chien est inquiétant.

  • Présence de selles

Un chien adulte doit émettre des selles 2 à 3 fois par jours, un chiot jusqu' à 6 fois. Elles doivent être marrons, moulées et fermes. La défécation ne doit pas être douloureuse. Il peut y avoir quelques traces de sang rouges vif mais du jaune, du sang rouge foncée est alarmant.

  • Présence d'urines

Un chien urine 25ml / kg / jour sur trois à quatre épisodes minimum. Les urines doivent être jaunes pâles et émis en continu.

  • Vomissements

S'il vomit une fois mais paraît en bonne santé, que ses paramètre vitaux sont bons, enlevez juste accès à son repas pendant 3 à 4h et limitez sa prise de boissons. Continuez de le surveiller activement.

  • Nom du fichier : Parametres vitaux
  • Taille : 275.75 Ko
Télécharger